Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Carat
Carat
Autres visages : Armel
Messages : 116
Sous : 187
Date d'inscription : 04/01/2021
Région actuelle : Carat
https://terres-precieuses.forumactif.com

IV - Chronologie Empty IV - Chronologie

Sam 16 Jan - 18:55

La Chronologie


Traditionnellement, on assimile l’an 0, fondateur, à la construction d’Opale, la capitale, et à l’avènement de l’Empire.

~ -400 : Apparition des premiers textes narrant la vie des habitants, retrouvés à Tourmaline et dans le désert. Ils sont actuellement les plus anciens trouvés.

0 :
Construction d’Opale par Fabien des Flammes, premier Empereur du continent qui unira les différentes régions, jusque là des royaumes indépendants. La construction durera plusieurs dizaines d’années et la cité ne cessera jamais de s’étendre. Cette date est prise comme repère car auparavant la région de Nacre était entièrement inhabitée et réputée dangereuse.

370 : Face aux conflits entre les régions, l’impératrice Déjanire d’Opale tisse avec l’aide de ses Prismes royaux l’Enchantement de Paix : ce sortilège la lie aux Princes régnants et les empêche de faire couler le sang entre chacun de manière officielle. Le sortilège n’est effectif qu’une fois mariés, car il est une variation de sortilège protecteur au sein d’une même famille.
L’Impératrice épouse alors ses trois Princes, ainsi que leurs descendants le feront.

444 : Une nouvelle forme de magie se développe. Jusqu’ici, les Brumes étaient quasi-inexistantes et considérées comme des Prismes des Flammes affiliées à la brume, d’où le nom. La découverte d’un second Flux, grâce à un prêtre de Janvier possédé par l’esprit de la divinité, permet de mettre en valeur la seconde source.

700 : Décédé sans héritier, Ian d’Opale laisse un trône vacant et brise par son décès l’Enchantement. Une guerre de succession s’engage alors.

700-705 : Guerre de Cinq ans pour la succession du trône, qui finira par échoir à Victorine d’Ocres. Rétablissement de l’Enchantement.

880 : L’Enchantement est rompu par Maximilien, nouvel empereur, qui se refuse à épouser les Princes déjà en place. La paix sera maintenue de manière traditionnelle, et si le polyamour et les relations multiples resteront monnaie courante au coeur de la noblesse, l’Enchantement ne sera plus prononcé.

1140 : Avènement de l’Empereur Hercule. L’Empire connaît alors une période de disette sans précédent, et les mages cultivateurs peinent à maintenir les rendements. Ajoutons à cela que le climat n’est pas des plus sympathiques, ces derniers temps.

1155 : Une épidémie de peste magique semble affliger toute la population. Seuls les personnes entièrement dépourvues de magie, et usuellement considérées comme des parias, ne sont pas touchées. Cette épidémie ravagera Carat pendant presque six mois. Elle disparaîtra ensuite aussi vite qu’elle est venue, sans qu’aucun remède ne soit trouvé. L’Église d'Avril mettra cela sur le compte du dieu, et, soutenu par l’Empereur et sa famille, le sujet sera clos.

1156 : Les Argiles sont accusées d’avoir provoqué l’épidémie et sont interdites de résidence en ville et de réunion. Celles qui ne se déclarent pas sont passibles de mort.

1165 : Une sécheresse ravage les cultures de l’ouest et du sud.

1181: Décès de l’Empereur. Arrivée sur le trône de sa fille aînée âgée de 11 ans et soutenue par son oncle Hector, Déjanire.

1184 : La source des Flammes ne semble plus appeler à elle de nouveaux mages. En revanche, les Brumes sont de plus en plus nombreuses parmi les Prismes.

1188 : A ses 18 ans, Déjanire épouse Macsen d’Onyx. Celui-ci devient alors son prince impérial… Pour trois mois, avant de succomber mystérieusement d’une chute de cheval.

1190 : Les Brumes tentent un premier soulèvement qui échouera, menées par un militaire nommé Guillaume. Celui-ci peine à convaincre un nombre suffisant de mages pour que son coup d’état fonctionne. Le groupuscule sera désarmé et facilement détruit.

1193 : Trois années de douleurs. Les tensions montent et l’impératrice fait de plus en plus la sourde oreille, toute entière à ses plaisirs et à ignorer son peuple. En Octobre 1193, une manifestation au coeur de la capitale entraîne la destruction d’un temple de Janvier, ainsi que la dégradation de nombreux monuments à la gloire de l’impératrice et de sa famille.

16 février 1194 : Les prémices de la première vague. Trois Brumes s’allient ensemble pour trouver un moyen de renverser le gouvernement. Leur union, nommée la Trinité, se forme le 16 février.

19 novembre 1194 : La Trinité vient du peuple et œuvre pour le peuple. C’est ce que l’on entend courir dans les rues. Au cours des six derniers mois, de plus en plus de personnes se sont ralliées à sa cause. La cause de l’adelphité. La cause de l’égalité. Pourtant le gouvernement ne leur prête guère attention: ils ne sont personne, pour l’heure.

25 juin 1196 : La Trinité compte, officiellement, plus d’un millier de membres en ses rangs. Leur organisation bénéficie désormais de soutien militaire apporté par des sympathisants du corps des Lames de l’Impératrice. De soutien logistique, grâce à des contrebandiers fidèles à leur cause. D’aide politique, car la Trinité, au contraire de la révolution de Guillaume, mêle aussi bien les hauts placés que les bouseux.

Février 1197: Premières manifestations de la Trinité. Le gouvernement les réprime d’abord pacifiquement, puis avec la force. (ce qui est une mauvaise idée)

Août 1198: La Trinité prépare ses premières actions violentes, et finit par prendre d’assaut le palais des ministres. Ceux-ci sont séquestrés pendant plusieurs jours, et même une fois rendus à la liberté, Déjanire refuse d’écouter les revendications de son peuple.
Le torchon brûle. La sécheresse d’août n’arrange rien.

1er octobre 1199 : La Trinité prend d’assaut le palais impérial lors d’une émeute particulièrement violente, soutenue par le peuple. Déjanire fuit et la Trinité s’installe. Commence alors la révolution.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum