Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Carat
Carat
Autres visages : Armel
Messages : 116
Sous : 187
Date d'inscription : 04/01/2021
Région actuelle : Carat
https://terres-precieuses.forumactif.com

Le Culte Empty Le Culte

Sam 16 Jan - 12:15

Le culte


Le culte en Carat est un culte polythéiste. Chacune des divinités fondatrices du continent a donné son nom à un mois du calendrier en vigueur actuellement. Pour les membres du continent, leur existence n’est pas sujet à débat : les déités sont. C’est tout. Elles influent sur leur existence et leur histoire, et se prêtent, quelquefois, au jeu de l’humanité. Les divinités ne descendent par parmi les mortels, ou alors très rarement : elles expriment leur volonté divine par la bouche des officiants du culte.

Les divinités de Carat

En Carat, les divinités ne sont pas anthropomorphiques : cela signifie qu’elles ne sont pas représentées par des personnes et n'apparaissent jamais comme telles. Elles n’ont donc ni genre, ni sexe, ni limites On parle indistinctement de Janvier au masculin ou au féminin, peu importe, ou avec iel. Il n’est pas interdit de les représenter, c’est juste très compliqué. En général, ce sont des objets, des animaux, ou leurs attributs particuliers qui servent à les représenter si besoin est.
En fait, chaque divinité de Carat fait écho à un concept, à une puissance influant dans la vie et l'univers. Mais celle-ci n’est jamais personnifiée. C’est l’aspect le plus pur, sans défaut, des grandes puissances de l’univers.

Les Initiés et Apprentis du culte, quant à eux, n’ont plus de genre défini. Ils peuvent être indifféremment de n’importe quel pan du spectre. Cependant, au fil des incarnations, ceux-ci finissent forcément par être de genre fluide, voire agenre, ou neutrois.
Les déités s’expriment et s’incarnent en ce monde en prenant possession de leurs fidèles, et donc des Initiés. Une partie de leur essence divine reste coincée en la personne, ce qui explique ce détachement du genre qui se produit petit à petit.
Il arrive que cela n’arrive pas, et les Initiés restant d’un genre défini ne sont pas rejetés, ni par la société, ni par leurs pairs. Il est juste commun que les membres du culte adoptent une fluidité de genre.

Principales divinités

Les divinités adorées universellement en Carat sont au nombre de douze. Celles-ci s’organisent autour de trois sous-panthéons.

Le Panthéon Fondateur
   • Le Temps (Décembre)
   • La Nature (Septembre)
   • La Magie (Novembre)
   • La Mort (Janvier)

Le Panthéon Créateur
   • Le Couple, la Vie (Mai)
   • L’Agriculture (Août)
   • L’Artisanat (Octobre)
   • Le Voyage (Février)

Le Panthéon Formateur
   • La Guerre (Juillet)
   • Le Savoir, les Connaissances (Mars)
   • La Maladie et la Médecine (Avril)
   • Les Arts (Juin)

Engagement

On peut s’engager dans les ordres à partir de ses vingt ans. Il n’est pas possible de s’engager auparavant, sous aucune exception. On demeure apprenti auprès d’un Panthéon durant trois ans, au cours desquels on sert toutes les divinités de ce panthéon sans exception aucune. Si l’apprenti n’est pas convaincant pour les déités au cours de ces trois années, celui-ci peut être renvoyé chez lui ou essayer un autre Panthéon (s’il ne meurt pas).

On ne devient Initié que si une divinité du panthéon accepte que l’apprenti le devienne. Au terme de ses trois ans d’apprentissage, la personne est soumise à un rituel qui invite chacune des déités du Panthéon à venir tester la personne.
Ce test varie suivant les panthéons et les divinités, et peut revêtir plusieurs aspects.
Une fois Initié, la personne fait officiellement partie du culte et ne peut plus en sortir. Elle est considérée comme une demi-divinité, et doit respecter un ensemble de règles précises. Elle reste plutôt libre de ses mouvements et de ses engagements, tant qu’elle continue d’honorer ses divinités.

Éventuellement, une déité du Panthéon à laquelle elle appartient en vient à la réclamer. La personne prend alors le nom de cette déité comme nom de famille.

Chaque Panthéon est dirigé par un Aîné. Celui-ci est, en général, considéré comme un élu des divinités et est supposément l’équivalent de l’incarnation physique préférée de sa divinité. Ainsi, il arrive que les Aînés usent de ce statut pour commettre quelques petites bavures sous couvert de leur statut de demi-divinité...

Traditions et rituels

De nombreuses cérémonies sont pratiquées chaque année, en l’honneur des divinités. Celles-ci sont forcément réalisées en présence d’un groupe d’Initiés du Panthéon concerné, pour que l’honneur ne se perde pas.

Cela s’organise toujours dans une zone en pleine air. La cérémonie commence par le récit de la fondation, avant que ne soit dite la prière à la divinité en question. Une fois celle-ci prononcée, des offrandes sont déposées sur un autel de pierre – obligatoirement. Il peut s’agir d’un autel dédié, ou d’une simple zone rocailleuse. Un mage des Brumes s’occupe alors de créer une brume suffisamment lourde pour cacher les offrandes. Une fois que la pierre a entièrement disparu, la cérémonie est achevée.
La brume demeure vingt-huit heures. Lorsqu’elle se dissipe, alors les offrandes ont – en général – disparu, emportées par les divinités.

Dans le privé, chacun est libre de se dévouer à ses divinités comme il le souhaite. Les lieux de culte sont en général ouverts tout le temps, et les Initiés veillent à ce qu’ils demeurent accessibles. On peut y aller prier et/ou y déposer des offrandes. Celles-ci ne sont cependant pas recouvertes par la brume.

Les sacrifices humains ne sont pas pratiqués.

En Rubis, les cérémonies religieuses se font les yeux bandés.

Il existe quatre jours notables, dans le calendrier :
Le Nouvel Été, le 1er mai: En célébrant l'entrée dans la saison chaude, on célèbre la vie qui renaît, le cycle qui recommence. Ce jour-ci, il s’agit d’une journée de joie et de liesse.

La fête des disparus, le 15 janvier : On y célèbre les morts, gardés par Janvier. Il s’agit d’un jour et d’une nuit de calme et de recueillement sur les lieux où ont été enterrés ou éparpillés les cendres des défunts.

Le jour des Moissons, le 28 août : On y célèbre les bonnes récoltes, ainsi que la fertilité. (Bon, pas dans le désert, mais vous avez l’idée…)

La nuit des Mages, le 15 novembre : Une nuit entière où les flux émanant des sources sont les plus puissants. Les mages se réunissent alors pour rendre hommage à Novembre, déité qui leur assure leurs pouvoirs, et la remercient de leur avoir permis de devenir des Prismes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum