Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Carat
Carat
Autres visages : Armel
Messages : 116
Sous : 187
Date d'inscription : 04/01/2021
Région actuelle : Carat
https://terres-precieuses.forumactif.com

La Magie Empty La Magie

Sam 16 Jan - 12:04

Magie


Présentation

La magie coule dans les veines de chacun, sur les terres de Carat. Elle n’est juste pas canalisée de la même manière par tous. Chez certains elle ne se manifestera même pas, se contentera de passer d’un être à l’autre jusqu’à se réveiller chez un descendant, peut-être des dizaines d’années plus tard. Chez d’autres, la magie dès le berceau guidera leurs pas – promettant à leurs parents de magnifiques frayeurs !

Les flux magiques alimentant le monde sont au nombre de deux. Ces flux portent le nom de Sources. On parle de la source des Brumes et de la source des Flammes. Chaque Prisme possède une affiliation à l’une ou l’autre des sources, jamais aux deux.
Ces sources ne possèdent pas de représentation tangible dans le monde actuel. Certaines légendes disent qu’à la création du monde, ce sont elles qui ont été les premiers habitants des terres connues, et que les actuels habitants de Carat sont leurs descendants d’une manière ou d’une autre. Ceci expliquerait notamment l’omniprésence de la magie au sein de leur monde.

Il n’arrive que très rarement que des personnes naissent sans aucune once de magie en elles : ces personnes, les Argiles, sont aisément reconnaissables tant par leur mode de vie que leur incapacité à vivre dans une communauté fortement magique.

Les Prismes – Généralités

Sont considérées comme « Prismes » toutes les personnes suffisamment porteuses de magie pour pouvoir la canaliser et la manipuler de manière consciente.

La magie des Prismes se manifeste généralement aux alentours de treize ans, quelquefois bien plus tôt. Le plus souvent, celle-ci prend la forme d’un dérèglement soit physique soit externe. Par exemple, une personne s’éveillant à la magie pourra se retrouver affublée soudainement d’un visage entièrement différent ou voir les objets enchantés du quotidien échapper à son contrôle.

Les Prismes suivent un apprentissage à Opale : c’est là que se trouve l’Ecole de l’Empire pour jeunes Prismes. Leur formation est intégralement couverte et prise en charge par l’Empire. En échange, les Prismes sont reconnus comme employés premièrement par l’Empire.
La formation dure cinq années.
Depuis l’annexion de la région de Nacre et le début de la Révolution, l’école est fermée aux personnes de l’Empire. La formation des nouveaux Prismes s’en trouve pénalisée.

Les Prismes sont une caste de la société indispensable. Ceux-ci occupent en général un poste permettant de mettre à profit leurs talents. Les nobles Prismes, quand à eux, tendent à mettre au service de leurs gens leurs pouvoirs.

Tout action magique génère forcément une trace. Ainsi, tout acte magique peut être remonté jusqu’à sa source. Lors de l’avènement de la Trinité, celle-ci a mis en place un Enchantement permettant de connaître le moindre sort jeté ainsi que le nom du Prisme l’ayant employé sur son territoire. Cet Enchantement n’a pas été étendu sur les terres sur lesquelles la Trinité n’a pas d’emprise.

Les formes de magie

Comme dit précédemment, la magie découle de deux flux distincts : les Flammes ou les Brumes. Un Prisme sera naturellement plus enclin à prêter allégeance à l’une ou à l’autre de ces sources lors de son apprentissage. Une personne s’éveillant à la magie ne peut pas choisir de s’orienter vers les Flammes pour une question de goût personnel. La chose est plus profonde, il s’agit d’un véritable « appel ».

On parlera de Prisme de Brumes ou d’unE Brume et de Prisme des Flammes ou d’unE Flamme.

La sources des Brumes est la source des magies des illusions. Il s’agit de la forme de magie la plus répandue en Carat. Celle-ci regroupe les enchantements, manipulations et sortilèges qui n’interagissent pas directement avec l’environnement mais plus avec les perceptions des personnes. Ses utilisateurs peuvent être surnommés les tisseurs de mirage.

La source des Brumes permet à ses Prismes d’employer la magie agissant :
- Sur l’esprit d’autrui
- Sur son propre esprit
- Sur le corps d'autrui
- Sur son propre corps
- Sur les sentiments & souvenirs d'autrui

Chaque Brume peut se sentir attirée et se spécialiser dans un type précis de magie, par exemple les illusions (agissant uniquement sur l'oeil), la manipulation des souvenirs... Une spécialisation signifie qu'il s'agit là d'une préférence, mais que la Brume reste capable de continuer à employer ses pouvoirs d'une autre manière.

La source des Flammes est la sources des magies élémentaires. Autrefois majoritaire, on constate depuis quelques années que de moins en moins de Prismes semblent enclins à canaliser l’énergie élémentaire. Il s’agit d’une forme de magie plus primitive et brutale.

Les Brumes interviennent sur les sens et les perceptions : elles ne modifient pas la réalité.
Les Flammes agissent sur un élément précis (eau, feu, terre...) et le manipulent.

La sources des Flammes permet à ses Prismes d’employer la magie agissant :
- Sur l’élément qui lui est affilié directement et est présent dans son environnement
- Sur l’environnement l’entourant pour permettre la création d’une représentation physique de l’élément
- Sur l’environnement pour recréer une propriété ou une partie d’une manifestation physique liée à son élément.

Chaque Flamme peut se sentir attirée et se spécialiser dans un élément naturel, qu'il s'agisse de l'eau, des métaux, de la terre... Cependant cette spécialisation les empêche d'ensuite employer de manière trop puissante les autres éléments.

Les Manipulations, Enchantements, Invocations et Charmes
Est nommée « manipulation » toute manifestation de base.
Chez les Brumes :
- Modification temporaire d’un élément de son propre corps (changement de visage, de corpulence… )
- Altération temporaire d’un sens (aveuglement bref, surdité… )
- Illusion brève

Chez les Flammes :
- Apparition brève d’une manifestation physique, limitée dans le temps ( éclair, flamme… )
- Contrôle temporaire d’une manifestation physique de l’élément ( manipulation d’eau, force du vent… )

Est nommé « Enchantement » toute manifestation requérant de la part du Prisme un plus grand contrôle de sa magie ainsi qu’une plus grande dépense d’énergie.

Chez les Brumes :
- Modification durable de son physique
- Transmission d’un message mental à grande échelle
- Illusion durable

Chez les Flammes :
- Contrôle total d’un élément physique
- Création contrôlée d’une manifestation physique de grande envergure

A cela viennent s’ajouter des charmes qu’indifféremment des Brumes ou des Flammes peuvent poser sur des objets, afin de les doter de propriétés particulières.

La pratique des Invocations s'est perdue depuis plusieurs siècles. A l'origine, celle-ci désigne le tissage d'un Enchantement bien particulier pour permettre d'éveiller la magie dans le corps de personnes non-magiques. La dangerosité de cette pratique l'a faite bannir.

Magie au quotidien

La magie, en Carat, est partout. Celle-ci est le pilier fondateur de la culture et leur civilisation s’est développée tout autour. Ainsi, même des personnes n’étant pas Prismes peuvent employer sans problème un objet Charmé.
On retrouve notamment dans la grande majorité les maisons des portes Charmées qui ne s’ouvrent que sous certaines conditions, des cheminées Charmées pour les plus fortunés… Et divers autres objets portant une touche de magie afin de recréer un aspect d’un élément pour  subvenir à un besoin précis. (Imaginez un frigo magique, par exemple. Ca ne s’appelle pas un frigo, par contre.)

Dans les grandes villes de chaque région se trouvent des Arches : grandes constructions de pierre, celles-ci permettent de se rendre aisément d’un endroit à l’autre juste en la traversant. Il faut pour cela la présence d’un Prisme dédié, qui activera l’enchantement pour que vous puissiez naviguer dans le réseau entre les arches. La destination est choisie au préalable. Il faut que l’Arche que vous visiez accepte les arrivées de votre point de départ.
Actuellement, les Arches fonctionnent entre Topaze, Rubis et Saphir. Les sorties venant de Nacre sont bloquées.
Les Arches qui se trouvent en Nacre sont, quant à elles, désactivées : il n'est pas possible de les utiliser pour aller ou venir à l'intérieur de la Nacre. Elles ne fonctionnent pas.

Les Argiles

Sont nommées « Argiles » les personnes n’ayant aucun lien avec aucune source. Là où la majorité des gens de Carat possèdent la magie endormie en eux, les Argiles sont déconnectés des sources. Cela se traduit par plusieurs effets dans leur vie de tous les jours :

- Incapacité à utiliser le moindre objet enchanté : un Argile ne pourra pas ouvrir une porte par exemple, ou profiter d’un sommeil apaisé grâce à un lit enchanté.
- Impossibilité de répondre aux messages d’une Brume : la personne peut contacter l’autre via la pensée, mais la liaison est unilatérale.
- Incapacité à emprunter les Arches
- Résistance accrue aux maladies : la plupart d’entre elles sont liées au statut magique, ceci explique cela.

Les Argiles sont mal vus dans toutes les régions de l’Empire. Il n’est pas rare que lors de la découverte de l’une, on le chasse du domicile familial voire de la ville. En Nacre, on va même jusqu’à lui interdire de rentrer dans la moindre ville et les membres bannis sont marqués d’un A sur le front.

On ne naît pas Argile. Le changement s’opère aux alentours des quinze ans et se traduit par un sentiment de détachement avec le monde. Le ressenti est très personnel et s’étend sur quelques jours. Certains ont reporté une  forme de dissociation – ils se voyaient hors de leur corps – d’autres l’impression de flotter loin de la réalité…
En général, ce statut est découvert lors de la première rencontre avec un objet magique inactif. (Généralement une porte. )
Il arrive qu’un Prisme perde sa magie et devienne un Argile. C’est rare, mais possible. La chose est tenue secrète cependant.

Les Argiles sont considérés selon les lois de l’Empire comme des sous-personnes. Il y a quelques siècles, ceux-ci étaient utilisés comme esclaves de qualité. Ils n’ont en général pas le droit de se marier légalement de peur de transmettre la « tare » à des futurEs Prismes. Ils n’ont pas non plus le droit de se réunir.


Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum